De: "sylvain letuffe" <[EMAIL PROTECTED]>
À: "Discussions sur OSM en français" <talk-fr@openstreetmap.org>
Envoyé: Mercredi 10 Décembre 2008 15:51:34 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Un robot de nettoyage pour la france

> ... pourquoi ne pas avoir les règles de typographie française en base et
>  laisser le moteur de rendu appliquer des règles de mise en forme
> spécifique au rendu ?

Parfois pas le choix, mais je trouve ça une perte de temps.

Si une correction claire et unanime doit être appliquée, on a meilleur temps
de régler le problème directement dans la base, ça évite de refaire le boulot
plusieurs fois.

Cela rejoint plusieurs discussions que j'ai eu sur les "par défaut" selon les
pays. Si on suppose à un moment que nous tolérons que la base soit
un "merdier structuré" cela veut dire à la fin que chaque logiciel de
routage, chaque logiciel de rendu, de traitement, d'analyse doit utiliser le
même moteur de post-traitement, ce qui virtuellement me semble proche de
l'impossible.

Je prend mon exemple, si je créer un petit outils qui indique les rues n'ayant
pas de nom pour aller les corriger. Supposons qu'en Allemagne un robot
remplie tout les noms vides de la base par name=nein alors mon outils ne sert
plus à rien chez eux

Re-prenons notre cas, supposons, je dis bien supposons, qu'en espagne leur
règle toponimique est de tout mettre en minuscule, je fais un logiciel de
routage. Comme je le prévois "à la française" je code un programme qui change
toutes les minuscules en majuscules lors de l'affichage. Les Espagnols ne
pourront alors que "mal" utiliser mon programme car il n'affichera pas comme
eux ont l'habitude de.

On m'argumente souvent qu'il faut simplement coder selon chaque pays les
spécificités..... Les braves africains du zimbabwe ne sont alors pas prêt
d'avoir leur logiciels de routage, car qui peut bien se foutre d'eux en
moyenne dans le monde des développeurs ?

Autre exemple plus proche de nous, on se retrouve avec mkgmap qui génère des
cartes routables proposant de me router en voiture, sur les zones piétonnes.
Pourquoi ? le développeur est russe, ça semble être le par défaut là bas, et
que croyez vous qu'il est à foutre de la france ?

Oui, certes, à moi de le personnaliser ! Mais vous voyez où ça risque
d'aller : "outils utilisables uniquement par ceux qui ont du temps et qui s'y
connaissent"

--
Sylvain Letuffe [EMAIL PROTECTED]
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org