Merci pour tes expériences !  :-)

Pour mon vieux Magellan Sprotrak ça marche pareil,
sauf quand il a les WAAS, il n'affiche plus l'EPE.
Ils m'ont dit,
que ça signifie qu'il est à mieux que +/- 6 mètres.

En-dessous de cinq satellites plein pot
je ne fais pas vraiment confiance à mon tracé.

Je ne suis pas certain, mais il me semble que
l'EPE ne soit qu'une une estimation, peu fiable.
Et que ça se "lise" comme un rayon autour du gps,
dans lequel probablement se trouve la vraie position ;
qu'un EPE de 10 mètres soit + ou - 10 mètres,
c'est-à-dire ø 20 mètres - mais je ne suis pas sûr.

Aussi ai-je constaté, quand je me déplace à pied, donc lent,
que dès que je m'arrête
les coordonnées affichées (Lambert) oscillent de plusieurs mètres,
avant de se stabiliser après environ trente secondes,

et si durant ce temps il capte un nouveau satellite,
ou en perd un (mais en restent quand même cinq, et WAAS),
l'affichage peut carrément sauter de plusieurs mètres

(Là où mon gps IGN de rando, quasi neuf, est pire.
Bon, il a d'autres avantages,
comme les cartes au 25oooème pour la rando.
Mais pour "mesurer", je préfère le vieux Magellan,
même s'il a peu de mémoire).

Si je fais exactement le même trajet plusieurs fois de suite
(terrain dégagé, beau fixe, des satellites en rabe...)
à plusieurs jours d'intervalle,
les trajets peuvent se trouver décalés
surtout nord-ouest <-> sud-est.

Je vois sur les gpx sur OSM,
que ça n'arrive pas seulement à moi.
Parfois ça pose problème pour savoir
comment raccorder avec des ways déjà dans la base.

Si je peux, je m'arrête à un croisement,
laisse faire au gps sa "moyenne WAAS",
et mets un wpt.
Mais comme dans la plupart des cas
je suis déjà en retard pour mon rv...

Sur OSM il faudrait avoir beaucoup de tracés gpx de la même route,
et de mettre le way dans la moyenne,
en écartant ceux qui sont partis dans le décor.

Mais même là, on peut se trouver confronté
à un décalage NO <-> SE de tracés gpx,
devant deux groupes de tracés :-(

Au début je pensais qu'il s'agissait d'une histoire de projection,
mais apparemment non,
puisque le même gps, sans modification des réglages,
peut produire un tel décalage, aussi :-(

Peut-être ce n'est pas uniquement une question de décalage de la
photo yahoo ?

On pourrait presque penser
que quelque chose foire dans les logiciels des gps,
ou que les sats parfois envoient des infos décalés ?

Sais pas :-(
--

Amicalement
Gerhard

Ma méthode brico
pour plus de "précision" en stationnaire :

Pour grossièrement positionner des fouilles archéologiques en pleine
cambrousse
sans louer un gps centimétrique (c'est cher, et le budget petit...),

sur deux points matérialisés sur le site,
et uniquement si ça capte les WAAS,
je fais des séries de six wpts :

Je déplace le gps d'un point sur l'autre,
le laisse faire sa "moyenne" durant une minute,
enregistre le wpt,
retourne à l'autre point, et ainsi de suite.

Et fais de telles séries plusieurs fois par jour,
sur plusieurs jours.

Ensuite je fais la moyenne de chaque série de wpts,
puis la moyenne des résultats,
pour chacun des deux points.

Je pense, subjectivement bien sûr,
qu'avec une quarantaine de telles "mesures"
sur chaque point
dans les meilleures conditions,
et si tout est bien distribué,
on arrive à +/- 40 centimètres en x/y,
mais pas mieux.
Comme on connaît la distance réelle,
mesurée au mètre/laser/théodolite,
entre ces deux points,
ça donne une idée de la précision relative
du positionnement gps...

Ai testé sur des clochers
dont on connaît les coordonnées
(fiche IGN, bonne précision...),
une fois suis tombé à mieux que dix centimètres,
mais c'était un coup de chance :
Si on parle de "précision", on doit prendre
les plus grands écarts constatés,
pas les plus petits ;-)

On peut faire mieux,
en "mesurant" ainsi plusieurs points disposés en cercle,
pour contourner l'affichage limité au mètre, du gps,
mais je n'ai pas souvent poussé le vice jusque là,
ça prend du temps.

Avec ça, en stationnaire, curieusement,
je ne suis pas encore tombé
sur ce décalage NO <-> SE,
va comprendre...

Par contre en "z" 'faut pas rêver,
ça peut parfois danser comme un yoyo,
dans une vingtaine de mètres et plus,
ça peut faire des "échappés" terribles.
Une moyenne sur 40 ou 50 "z"
ne me paraît pas plus significative
que +/- trois mètres... :-(

Surtout que apparemment il y ait des gps,
qui n'enregistrent le "z" que par "étages fixes"
de plusieurs mètres.