Bonjour,

Pour les côtes littorale, je vous conseile de jeter un coup d'oeil ici :
http://sandre.eaufrance.fr/article.php3?id_article=101&lang=fr

Il existe un flux WMS de ces données que vous pouvez exploiter :
http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?

Détails :

*Laisses de plus hautes et basses eaux :

La laisse des eaux regroupe :
  la laisse des plus hautes eaux (limite des terres jamais recouvertes par
la mer), dont la continuité est assurée sur l’ensemble de la BDCarthage.
Dans le cas des îles, elle n’est saisie que si elle délimite une zone d’une
superficie supérieure ou égale à 1 hectare ;
  la laisse des plus basses eaux (limite des terres toujours submergées), là
où elle est distante de plus de 100 mètres de la laisse des plus hautes eaux
(sinon elle n’est pas saisie) et en dehors des estuaires (où une ligne
arbitraire fermant l’estuaire est saisie à la place de la laisse des plus
basses eaux). Dans le cas des îles émergées seulement à marée basse, elle
n’est saisie que si elle délimite une zone d’une superficie supérieure ou
égale à 4 hectares.

La laisse de plus hautes eaux correspond dans la BDCarto de l’IGN à la
limite du thème administratif.*