2009/3/18 Alban NOIR <alban.n...@free.fr>:
> Pour tous  : le cadastre n'est pas un document géométriquement juste. Il est
> exhaustif et sa fonction principale est de recenser et décrire les biens
> fonciers! Pour mémoire on consulte à des achelles proche du 1/500 ou 1/200
> un document dont précision d'origine (celle des planches est souvent du
> 1/2500 ou 1/1000).

Le cadastre est en phase de numérisation massive depuis plusieurs
années. Cette tâche incombe aux collectivités locales qui elles-mêmes
la sous-traite à des prestataires de service. Il y a ensuite un
contrôle qualité de la DGFiP qui vérifie que toutes les informations
qui doivent venir du document papier sont bien présentes (par sondage)
et exige un certain nombre de points de callage pour avoir le meilleur
géoréférencement possible.
Toutefois, ayant vu moi-même pas mal de communes côte à côte pour les
limites administratives, j'ai pu constater que certaines d'entre-elles
sont parfois "décalées" ou "déformées" de manière assez importante par
rapport à leurs voisines. A mon avis, il y a eu visiblement des
erreurs de géoréférencement ou des transformations plus
qu'approximatives qui sont passés au travers des contrôles qualités.
J'ai l'impression que le résultat est très variable d'une collectivité
locale à l'autre, suivant les budgets consacrés à cette tâche et la
qualité des intervenants. Mais comme ces données vont être
constatement mises à jours par et pour les collectivitées, je suis sûr
que ces erreurs vont peu à peu disparaitre (en attendant une bd
parcellaire unifiée avec celle de la DGI comme le réclame la cour des
comptes depuis longtemps).

Pieren

http://www.craig.fr/contenu/ressources/dossiers/pci/pdf/RecommandationsNumerisation.pdf
http://www.cnig.serveur-1.net/fiches/07NUMCAD.htm