Salut,
> Depuis, j'ai trouvé que postgis faisait ça admirablement bien, et vite pour
> le
> coût d'une requête SQL

Copieur ;-)

J'avais fait ca en avril dernier aussi,
(http://pedrov.kwain.net/osmstats/) ca avait d'ailleurs été repris sur
le site français. J'ai un peu arrété le développement, parce que
d'autres ont fait beaucoup mieux, cela dit les résultats donnés par
postgis sont très variable (et dépendent du SRID utilisé). Par ailleurs,
les résultats sont à prendre avec un certain recul (le calcul par
postgis ne tient par exemple pas compte que les autoroutes sont souvent
représentées dans OSM par deux ways (l'une dans un sens, l'autre dans
l'autre) ;  ainsi il me paraitrait cohérent de diviser les
highways=primary par 2 au moins pour se rapprocher de la réalité.

--
Pierre