2009/5/22 Charles Nepote <char...@nepote.org>:
> Je connais *très bien* certains villages dont la cartographie est
> aujourd'hui à peu près nulle. Ces villages sont éloignés de mon domicile et
> je ne peux donc en faire aujourd'hui aucune trace GPS. Est-ce que cela pose
> problème que je réalise la cartographie de ces villages en me fondant sur le
> cadastre de la DGI (merci le plug-in JOSM) et mes connaissances du terrain ?
> Je ne pense pas, à l'évidence, aux bâtiments mais :
> -- aux voies de communications
> -- aux points remarquables (écoles, mairies, lieux de culte, numéros
> [...]

Voir
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/Conditions_d%27utilisation

L'utilisation du cadastre est autorisée pour les produits composites.
Et il n'y a pas plus composite qu'OSM.
Concernant la précision sur Marseille, il arrive que certaines
communes soient mal géoréférencées dans le cadastre, le plugin
lui-même n'appliquant pas une correction de la projection Lambert qui
peut introduire une erreur supplémentaire jusqu'à 5 mètres.
Maintenant, il semble que l'essentiel des données sur Marseille
proviennent des images satellites Yahoo!. Il est donc possible que ces
images soient décalées elles aussi. Pour voir qui a raison ou qui est
le plus proche de la réalité (Yahoo ou le cadastre), il faudrait
utiliser un point géodésique de l'IGN ou encore plusieurs traces GPS
pris à différents moments sur une zone dégagée (pour faire une
moyenne).
Pieren