Le samedi 23 mai 2009 14:17, Etienne a écrit :
> Bonjour.
> Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, mais le site camptocamp.org
> qui fait un annuaire des refuges, sommets,... a décidé de changer de
> licence pour une CC-by-sa.

Mmmm, on dirait que je ne suis pas seul à suivre l'actualité des sites de
montagnes...

> Je vois déjà l'import massif des sommets dans la base avec toutes les
> altitudes. OSM est peu fourni dans le domaine : peu de sommet, altitude
> manquante,... Un coup, j'ai même eu un sommet qui était mal positionné à
> 400m, c'est énorme quand on fait une rando en montagne avec le GPS.

Il y a plusieurs choses à savoir,
a) tout d'abord une bonne partie de la base OSM france des sommets provient
déjà d'un import c2c (camptocamp).
Il faut pas trop le crier, car c'était un peu limite avec la licence de
l'époque, ce changement à justement pour but de clarifier.

b) comme tu as pu le remarquer, la qualité n'est pas toujours au rendez vous,
j'en ai personnellement bougé pas mal déjà. Mais cet état est inhérent à un
système style wiki.

c) se re-re-re-re-pose à nouveau la question de la responsabilité OSM vis à
vis du respect de la licence en aval chez celui qui annonce faire du cc alors
qu'il est fortement probable qu'une grande partie de leur base de
coordonnées+alti soit, à la manière de wikipedia, en provenance directe d'une
copie IGN

> Ils parlent déjà d'openstreetmap à plusieurs reprises dans l'article.
Je laisserais françois s'exprimer s'il te lit, C2C dispose de plusieurs
mappeurs OSM très actifs et très motivés pour le partage.

L'article parle aussi de refuges.info qui utilise la même licence et le
problème est strictement le même que c) : "quelle garantie avons nous qu'il
ne s'agit pas d'une copie IGN pure et simple" et si oui que faire et/ou
comment le savoir.

--
sly