Baptiste Lemoine - Cipher Bliss a écrit :
> On peut s’inspirer de ce que font le collectif Women Who Code aussi.
> Pourquoi pas faire des mapathons réservés aux femmes, ou pas forcément
> réservés mais indiquant que c’est le public cible?

Créer une événement réservé à une minorité, j’ai connu mieux comme
initiative favorisant l’inclusion. ;)

Mais si cela s’avère efficace pour mettre le pied à l’étrier à des
personnes qui n’oseraient pas se pointer dans un évènement ouvert à tous
pour faire leurs premiers pas, ça se tente. Ne reste plus qu’à trouver
des représentant(e)s desdites minorités pour animer ces évènements...

En ce qui me concerne, l'évènement le plus inclusif que j'ai connu a été
la première édition de Opération Libre, à Brocas, en avril 2013 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Op%C3%A9ration_Libre

C'est la nature de l'évènement, plus qu'un quelconque ciblage, qui l'a
rendu inclusif. D'autres personnes abonnées à cette liste pourront en
témoigner, nous étions à peine une demi-douzaine de mappeurs (et pas
plus de deux douzaines de contributeurs tous horizons confondus), mais
l'évènement a eu une fréquentation honorable, avec des visiteurs aux
profils et aux préoccupations les plus variés. Nous avons pu initier
quelques personnes à la cartographie, y compris des enfants qui se sont
fait un plaisir d'aller faire des relevés sur le terrain avec moi, et de
reporter ensuite dans OSM ce qu'ils avaient noté, GPS, appareil photo et
bloc-note en main. J'ai rarement eu l'occasion de toucher un public
aussi éclectique. Et qui sait, peut-être en est-il resté quelque chose
à Brocas...

Plus tard, j'ai aussi participé à un mapathon orienté accessibilité
à Toulouse. Nous étions là encore peu nombreux, une poignée de
contributeurs aguerris et d'autres personnes souhaitant s'initier à OSM
pour créer des cartes utiles aux personnes à mobilité réduite. Sur le
terrain, par groupes de trois, nous étions accompagnés par des personnes
à mobilité réduite, qui nous ont montré tout ce qui pouvait gêner leurs
déplacements, leur compliquer la vie, leur interdire l'accès à des
lieux. J'ai personnellement beaucoup appris ce jour-là (un seul hôtel
réellement accessible sur une dizaine visités, aucune pharmacie
accessible, aucun cabinet médical accessible, des trottoirs traitres,
des distributeurs de billets soit-disant adaptés, mais bel et bien
inutilisables par des personnes en fauteuil roulant). Je porte désormais
un autre regard sur l'aménagement de Toulouse (changer le regard, c'est
aussi ça l'inclusion).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr