Le 10/12/2020 à 14:15, Jean-Marc Liotier a écrit :
On 12/10/20 2:07 PM, Baptiste Lemoine - Cipher Bliss wrote:
J'ai hâte qu'une femme donne son avis sur la mysoginie dans la communauté OSM.

J'arrive, j'arrive !
(même si mon pseudo n'est pas forcément facile à décoder de prime abord)

Aucune ne le fera - et pour cause: une femme qui s'en plaint sera étiquetée emmerdeuse féministe. Ça fait partie du problème.

Que tu crois, mon n'veu !

Commençons par *ma* définition des termes :
- misogyne : qui n'aime pas les femmes, point barre, sans préjuger du comportement conséquent ; - sexiste : qui va systématiquement (à titre individuel/collectif, j'y reviens plus bas) se comporter comme un sagouin envers les femmes (puisqu'on parle de misogynie et non de misandrie) faire des remarques/réponses/allusions renvoyant les femmes à leur rôle fantasmé de mémère en cuisine ou de péripatéticienne, les rabaissant très souvent, etc.

Partant de là, mon ressenti.

J'ai un compte osm.org depuis 2016 et je suis contributrice active depuis 2018.

Je ne ressens _pas de misogynie/sexisme *systémique*_ dans osm-fr. J'ai été très bien accueillie en tant que débutante, on m'a expliqué comment il fallait faire/ne pas faire, on m'a laissé voguer, on répond (pas toujours) à mes questions, on me met le pied à l'étrier, on m'intègre, on m'inclut. Bref, pas grand chose à dire. Du point de vue technique/info., je n'ai aucune compétence : ça n'empêche pas certains de me demander de l'aide autour de trucs techniques (ils se reconnaîtront...). Je ne peux que déplorer que le bureau de l'asso. n'ait des femmes qu'aux postes qui leur sont traditionnellement dévolus... bien que le nouveau CA soit un peu plus mixte que le précédent, me semble-t-il. Ou que peu de contributrices s'expriment ici. Mais je n'ai pas souvenir que l'une d'entre elles aient été ostracisée à cause de son genre. Ça serait peut-être l'inverse (et c'est tout aussi sexiste ^^)

En revanche, il y a des _comportements individuels *sexistes*_ : quand c'est en privé, rien d'autre à faire que de mettre fin à la conversation. Mais quand c'est public, difficile de ne pas voir une certaine cécité masculine, volontaire ou culturelle, dans l'absence de réaction publique. Je ne saurais vous conseiller d'être attentif à la tournure ou au contenu de réponses faites aux quelques femmes qui s'expriment sur la liste. Ou éventuellement, pour les plus assidus d'entre vous, de la tournure des commentaires de changeset bancal provenant de contributrices identifiées comme telles. Voire aux solutions proposées de-ci de-là pour lutter contre la discrimination.

--
deuzeffe, qui a un exemple tout frais qui vient de paraître dans la liste (en plus d'une grande gu**le)







_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à