Bonjour Marc,

Super sujet le localisme, ça me plait ^^

Pour les lieux qui proposent du 100% localisme ou du X% localisme, peut-être
prévoir de mettre en valeur ceux qui font du 100%?

Pour la définition, on touche à une acception qui va varier selon les groupes
sociaux... Il semble difficile de s'accorder. Je propose de repartir de la
définition proposée par Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Localisme)
dans laquelle l'échelle retenue pour indiquer une origine comme "locale"
s'appuie sur des éléments concrets: "favorise la démocratie participative, la
cohésion sociale et l'économie de proximité, donc l'emploi local et la
préservation de l'environnement via une moindre empreinte écologique liée au
transport de personnes et de marchandises".

Reste toujours une part d'interprétation...
Pour sûr, le localisme ne peut pas inclure un produit qui fait 20 fois le tour
du monde avant d'être proposé au consommateur.
A distinguer au passage de la notion de circuit-court, qui elle ne fait pas
référence à une proximité géographique.
Il y a une attention à porter à la distance parcourue par la marchandise, avec
le coût écologique, il me semble. Mais... le chiffrage et l'estimation d'un
seuil d'acceptabilité n'existent pas vraiment non?

Bref, dispo pour en parler oui.
Vivien