Hello,
Je recommande d'utiliser OpenWebStart:
https://openwebstart.com/
c'est libre, développé par nos amis allemands de Karakun, ça remplace Java
WebStart d'Oracle, dont le code n'a jamais été ouvert.
Le logiciel va télécharger automatiquement le bon JRE sans avoir à se
soucier des détails techniques, et gère toutes les mises à jour (la sienne,
celle de JOSM, celle du JRE).
J'avais en tête d'expliquer tout ça dans un talk mais pas eu le temps cette
année. L'an prochain j'espère :)
A+
Vincent