Le Wed, Sep 14, 2022 at 10:57:49AM +0200, Rpnpif a écrit :
> Intéressant en effet.
> Sous Firefox, il signale que ce navigateur est trop peu performant pour
> visualiser le démonstrateur. Par contre, Chromium n'a pas cet avertissement.
> Pourtant sur mon système, Chromium est légèrement plus lent que Firefox
> qui fonctionne bien sur le démonstrateur. J'ai l'impression qu'ils
> confondent réseau lent et trop peu de mémoire (chez moi) avec la vitesse
> d'affichage du navigateur,

Clairement Chrome/Chromium donne de meilleurs résultats que Firefox
pour moi sur ce site, mais ça reste plutôt lent. Ou alors il faut
une carte graphique de compétition, que je n'ai pas.

Utiliser plutôt displaz (http://c42f.github.io/displaz/) en local,
ça nécessite de télécharger les .laz mais c'est bien plus fluide.

displaz affiche jusqu'à 15-25 km² sans trop broncher.

> Ou alors ces dév. de l'IGN seraient partisans ?

Non. J'ai tendance à penser que l'avertissement sort sur mesure de
rapidité effective, non fondé sur le nom du navigateur. Mais je
n'ai pas vérifié.

> Pourrait-on mesurer les hauteurs avec ce système afin de récupérer la
> valeur pour OSM ?

Oui on peut mesurer. displaz le permet, on clique sur un point en
enfonçant la touche majuscule pour le sélectionner et il donne les
coordonnées X, Y, Z ainsi que l'écart avec le point précédent (delta
X, Y, Z + la distance effectivement).

J'ai pu tester sur des altitudes de gares en comparant avec ce que
donne Wikipédia, c'est assez précis (+/- 1 m en gros entre les
deux).

On peut ainsi évaluer de cette façon des altitudes relatives (hauteurs
d'immeubles, abris, monuments, etc).

L'interface displaz est assez rustique pour ça cependant, on peut
imaginer mieux, il y a/aura sûrement mieux.
--
Pierre Beyssac                          p...@eriomem.net