> c'est pour cela que je te proposais de faire mediatheque, ville :)
> mais mediathèque n'est pas un bon exemple pour commencer vu l'absence de tag
> précis dans osm pour cela
> fait des tests avec bibliothèque

Oui, les tags ne sont pas précis dans OSM et il faudra bien refaire une
proposition dans la suite de ce que j’avais indiqué, il y a
deux ans et demi :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Tag:amenity%3Dlibrary .
On pourrait utiliser library:spec pour améliorer.

Mais l’imprécision n’est pas dans les tags, mais dans la terminologie employée
en France (et nulle part ailleurs).

Pour le dire vite, il y a eu dans les années 90-00, une sorte de « croyance »
qu’il fallait laisser de côté le terme « vieillot » de
bibliothèque pour aller vers celui de médiathèque qui semblait mieux rendre
compte des nouveaux médias que les bibliothèques « découvraient » (disques,
cassettes audio, puis, cassettes vidéo, puis CD-ROM, puis progiciels, puis,
vidéodisques, sans compter les gravures, jeux, jouets, etc.).
En Grande-Bretagne, il y a toujours des « public library (es) » et elles ont
des collections aussi diversifiées.

Ce qui est cherché ici, ce n’est pas une médiathèque qui ne sera jamais taguée
comme telle au niveau international, mais une bibliothèque
publique (municipale ou communautaire).
 Dans mon schéma provisoire de tagage cela correspond à amenity=library et à
library:for= général public.

Mais la recherche étant faite sur le « name », on aimerait que les
bibliothèques publiques figurent comme telles.

Solution bancale : ajouter à toute recherche de médiathèque, l’adjectif «
publique », pourvu qu’on ait passé le mot d’ajouter «alt_name= bibliothèque
publique de [nomde  la ville de l’opérateur].
Il n’y a que quelques milliers de médiathèques publiques en France ;-) .

Christian R.