Bonjour,

Suite à l'accueil favorable sur le principe, je poursuis
la discussion entamé [2] il y a quelques mois lié à la procédure
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines

je propose de diviser l'import en plusieurs tranches
et de discuter uniquement de la première tranche :

Étendue de l'import de la première tranche
- le nom de la rue est présente dans osm, identique à celui
de la BAL ou la ref fantoir permet de lier le nom osm au nom officiel
tel que visible avec la colonne "adresse BAN avec voie rapprochée %"
sur le pifomètre [1]
- le taux de certification de 100% tel que visible avec la colonne "% adresses certifiées BAN" sur le pifomètre [1] - j'avais proposé "la rue dans osm ne contient aucune addr" : certains ont suggéré de commencer avec ce critère sur l'étendue de la commune.
le pifomètre [1] renseigne en effet des communes avec 0 adresse dans osm

A voir s'il y a beaucoup de communes avec 100% adresses certifiées + 100% voies adressée rapprochée + pas d'adresse dans osm :)
mais c'est une première tranche

Questions :

- faut-il ajouter des critères de qualité ? par ex dans le passé,
ce n'était pas rare d'avoir plusieurs adresses au même endroit.
il n'y a pas eu de retour sur ce point que je propose de supprimer
sauf si quelqu'un souhaite le conserver.
J'espère que ce problème a disparu avec la certification
mais un retour est bienvenu si ce n'est pas le cas.

- il utile de pouvoir différentier les addr ayant été importée
de celle ayant été manipulée par un contributeur osm
pour cela je propose d'utiliser le tag volatil created_by=import.
l'avantage de ce tag comparé à la veille méthode du tag source
sur l'objet, c'est qu'il est volatil et donc dès qu'un contributeur
modifiera l'objet osm, l'ancienne source "bal" disparaîtra
automatiquement au lieu de garder des source=bal sur des objets
ayant des infos différente de celle de la source renseigné.
le côté volatil de ce tag est supporté par iD, josm et sûrement
d'autres éditeurs.
il avait été signalé que cela ne respecte le sens du tag
que si on y met le nom du programme ayant servit à l'import,
par ex AddrFranceBot

- on importe avec des addr:street (plus facile pour l’utilisateur
dans l'état actuel des outils) ou en associatedStreet (beaucoup
plus facile pour permettre de trouver les addr ayant + d'un
nom de voie (soit différent noms en attendant de lever l’incertitude,
soit des noms multilingue comme certains rues en Bretagne)
les avis étaient mitigés, la relation associatedStreet garde
les faveurs mais il faudra voir si c'est possible de générer
ces relations dans le cadre d'un import comme le fait le pifomètre.

- la position des addr est souvent flottante tandis que d'autres
voudraient les voir au moins en bordure du bâtiments concernées.
Il avait été proposé de sortir cette question hors de l'import
et d'importer avec la position actuelle de l'opendata

Quand ces questions seront traitées, je créerai la page wiki
de doc nécessaire à la procédure

[1] https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/stats_dept.html#dept=01
[2] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2022-August/105638.html

Cordialement,