Bonjour,

Le 25.04.23 à 14:46, Vincent de Château-Thierry a écrit :
Étendue de l'import de la première tranche
- le nom de la rue est présente dans osm, identique à celui
de la BAL ou la ref fantoir permet de lier le nom osm au nom officiel
tel que visible avec la colonne "adresse BAN avec voie rapprochée %"
sur le pifomètre [1]
- le taux de certification de 100% tel que visible avec la colonne "%
adresses certifiées BAN" sur le pifomètre [1]
- j'avais proposé "la rue dans osm ne contient aucune addr" : certains
ont suggéré de commencer avec ce critère sur l'étendue de la commune.
le pifomètre [1] renseigne en effet des communes avec 0 adresse dans osm

A voir s'il y a beaucoup de communes avec 100% adresses certifiées +
100% voies adressée rapprochée + pas d'adresse dans osm :)
mais c'est une première tranche

Questions :

- faut-il ajouter des critères de qualité ? par ex dans le passé,
ce n'était pas rare d'avoir plusieurs adresses au même endroit.
il n'y a pas eu de retour sur ce point que je propose de supprimer
sauf si quelqu'un souhaite le conserver.
J'espère que ce problème a disparu avec la certification
mais un retour est bienvenu si ce n'est pas le cas.

La certification n'est hélas en aucun cas un critère de qualité.

bien noté, je pensais que c'était quand même une indication
que quelqu'un avait revu ces données et que donc, en moyenne,
c'était mieux des adresses certifiés que non certifiée (qui
peuvent avoir des années sans revue humaine).
pq on a cette info dans le pifomètre si tu estimes
que cela n'a aucun impact ?

- la position des addr est souvent flottante tandis que d'autres
voudraient les voir au moins en bordure du bâtiments concernées.
Il avait été proposé de sortir cette question hors de l'import
et d'importer avec la position actuelle de l'opendata

Dire ça c'est donc assumer qu'on n'ajoute pas de valeur à l'import

la valeur ajoutée de l'import est de transformer des données opendata
existante en donnée utilisable dans tous les outils osm, tout en se
gardant la possibilité de détecter les données venant de l'opendata
de celle ayant été améliorée dans osm

- garantir la bonne orthographe des noms de voies (dans la BAN c'est un poème,
défauts d'accents, défauts de majuscules, etc)

à partir du moment oü on n'importe que les no sur des rues rapprochées,
comment pourrait-il y avoir une erreur d'accent/majuscule du à l'import?
c'est le rapprochement de la route qui traite cela (et raison pour laquelle c'est proposé de ne pas traiter les routes non rapprochée)

- assigner à chaque adresse une position cohérente

Quel est la position cohérente quand il n'y a pas de concensus ?
l'un positionera à l'endroit de la plaque "officielle"
l'autre en limite (parfois suposée) de propriété public/privé
le 3ieme la mettre à l'entrée correspondante
et surtout le 4ieme ferra un import sans en parler à personne et
les mettra là oü le dit l'opendata sans aucun moyen de les retrouver,
cfr le contributeur qui a importé à ce jour 1.6 millions d'adresses
par 10k, brut de décoffrage, majuscule et toute erreur compris,
y compris celle renseignée dans bano ou y compris des addr:street
ne correspondant pas à la voie [1]

- filtrer les données sources : ne pas ajouter dans OSM des numéros assignés à
une autre voie et totalement erronés dans leur affectation et leur position,
sans parler des 5xxx et 9xxx

n'est-ce pas déjà ce que fais le pifomètre ?
si oui en quoi prendre importer depuis le pifomètre provoquerait-il
une moins bonne qualité que intégrer depuis le pifomètre ?
si une rue est rapprochée, la seule chose à faire en intégration
est d'éventuelement regarder si les adresses pair/impair sont de
chaque côté de la rue et en ordre croissant, chose tout a fait
possible aussi en chargeant une donnée depuis osm qui aurait
le created_by=Import* non ?

qui se base sur... 3 réponses

j'en compte 17 dans ma boite
mais 3 ou 17 n'est pas important, je ne fais que des opérations
de masse consensuelles donc soit la discussion permet d'aboutir
à un consensus sur un import (éventuellement encore plus) limité
soit je ne le ferrai pas... et d'autres continueront à importer
sous le radar avec une qualité bien moindre que ce que je pense
possible avec un import ciblé... et l'impossibilité de retrouver
ces objets pour celui qui souhaiterai faire des opérations
supplémentaire.

Cordialement,
Marc

[1] https://www.openstreetmap.org/node/6021861199 dans un changeset