Emilie ne délire pas et je crois que c'est moi qui avais fait la
remarque sur le
br que quelques Brésiliens voulaient annexer en pensant à Talk-br,
parce qu'il est évident que c'est talk-en(glish) qu'il faut comprendre.
J'ai vu aussi, de manière plus amusante, des articles en portugais
écrits
par des Brésilens sur le Wikipédia en breton (br.wikipedia.org).
Pas de quoi s'échauffer contre eux, c'est vraiment marginal et même
si des
toponymes br  apparaissaient des 2 côtés de l'Océan, ça ne serait pas
forcément
dramatique.
Sur le 2ème point, je suis certain que des cartes en langue régionale
perso ou
"sponsorisées" par des organismes publics apparaîtront tôt ou tard.
C'est pourquoi, il faut hiérarchiser les "name".
name : nom officiel (est parfois en langue locale)
name: (langue locale) nom officiel en doublet lisible sur les plaques
et les panneaux directionnels
A mon avis, les traductions/transcriptions non officielles devraient
apparaître en alt name. A moins de créer un tag spécial
(alt_loc_lang_name).
D'autant que certaines communes valident des orthographes peu usitées
et donc non admises par la majorité.

Notez que j'ai créé dans le wiki OSM , il y a déjà quelque temps,
une page sur le multilinguisme des noms géographiques :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Noms_multilingues

Christian