A ce propos, j'ai remarqué qu'avec une requete du type
CREATE TABLE commune_osm AS
(SELECT pol.osm_id, pol.name, collect(pol.way) as way

FROM planet_osm_polygon pol
WHERE pol.boundary='administrative' AND pol.admin_level='8'
GROUP BY pol.osm_id, pol.name
ORDER BY pol.name
)
;

J'obtiens quelques communes avec des géométries non valides (pas beaucoup
par rapport au lot, mais cela expliquerait certaines erreurs)
On peut supprimer ces communes avec geométrie invalide en faisant ;
DELETE FROM commune_osm WHERE isvalid(way)='f';