Bonsoir,

> C'est vrai que je n'ai pas trouvé le texte qui dit officiellement que
> "piste cyclable"="panneau B22a" mais, là, on commence à couper les
> cheveux en quatre  (ou alors la mention est faite dans une circulaire
> quelque part mais c'est bien caché).

Après avoir repassé en revue les panneaux, je me rends compte que le
panneau qui indique une piste cyclable (interdite aux piétons donc)
n'est pas le B22a, mais le C113 (carré bleu avec un vélo blanc) : «
piste ou bande cyclable conseillée réservée aux cycles... indique aux
piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le
droit d'emprunter cet aménagement ... »

Cela voudrait dire que :
 - le B22a (rond) oblige les cycles à prendre un passage, qui ne leur
est pas forcément réservé
 - le C113 (carré) réserve l'accès aux cycles, mais ceux-ci ne sont
pas obligés d'y aller

Petite expérience du jour sur le sujet : vu dans les Yvelines, une
piste cyclable (en bitume, avec de petits panneaux routiers aux
intersections), mais ni de panneau B22a ni C113 ni de mention "piste
cyclable". Sur la carte IGN il est marqué "piste cyclable", et elle
est surlignée en "itinéraire balisé sur sentier" ! Elle est fréquentée
en pratique par de nombreux piétons. Que conclure ? Pas de panneau,
donc piétons autorisés ?

Christophe.