Vincent Calame a écrit :

> [...]
> une arborescence et des chapitres qui permettent une progression.
>
> Mon impression, c'est que le wiki actuel est un peu batard, il sert à la
> fois à la traduction du manuel de référence en anglais et à la création
> de pages propres à la communauté francophone. Il vaudrait mieux rédiger
> un matériel pédagogique propre à la communauté francophone dans un
> espace à part (fr.openstreetmap.org ?) et pas forcément avec MediaWiki.
> Le problème du wiki, ce sont les liens qui partent dans tous les sens et
> une absence de hiérarchie dans les pages qui fait que l'on ne sait pas

Les liens qui partent dans tous les sens sont un signe d'immaturité, pas
d'inadaptation.
Dans ce type de projet (wikipédia, OSM, wiki OSM), bref ce qui relève de
la "folksonomie", la matière arrive avant l'organisation.
Chacun arrive dans ce genre de projet avec son idée (préconçue ?) de
l'organisation. Et fort heureusement personne ne parvient à l'imposer.
Ce qui est à la fois frustrant et exaltant ( en tout cas ça me passionne
d'observer, en y participant, l'organisation sociale en cours).
Dans la fourmilière (puisque nous sommes des fourmis... )
- il y a les mages, qui prononcent les formules incantatoires ( SELECT
osm_id FROM planet_osm... ) et font apparaître des visions de limites de
communes..
- il y a les sorcières qui manient la langue de serpent (le python en
l'occurrence) et font bouillir des marmites contenant des gigaoctets
pour écumer les overlaps
- il y a les sages qui rappellent les sentences d'autrefois, que tous
ont oubliées...
- il y a les forgerons qui martèlent les outils qui font des merveilles
et que chacun utilise sans savoir le secret de leur fabrication.
- il y a cette multitude qui amène les herbes magiques, la poudre de
perlinpinpin
- il y a les vieux baroudeurs qui racontent comment c'était autrefois,
avant la découverte du GPS, quand il fallait gravir les collines avec
les sacs chargés de chaînes d'arpenteur
(je pense que certains se sont reconnus ;-)
C'est de cette alchimie que sort, bon an, mal an, une organisation
inédite...

Bref, tout ça pour dire que peut-être un jour il y aura un
bac_a_sable.osm.org, pour nos descendants... Mais le wiki s'organisera
avant.
Une bonne adresse trouvée sur le net :
http://bestofosm.org/?lon=6.17914&lat=46.85448&zoom=9#bestof
On peut s'en inspirer pour lister des zones bien cartographiées et avoir
une banque pour un HOWTO...
On crée une page FR:Best_of ?
> Voilà. En écrivant cela, je suis bien conscient que les conseilleurs ne
> sont pas les payeurs et j'ai le plus profond respect pour le travail
> réalisé jusque là.

Dans ce genre de projet, les conseilleurs aussi font avancer les idées...
La preuve ? Je démarre un template JOSM_Control.

--
Vincent alias FrViPofm (un autre Vincent)