Vincent Pottier wrote:

> +1 j'ai coupé beaucoup de rues pour les trajets de bus, les bandes
> cyclables.

Vi, je pensais a cela. Je renvoie a un de mes mails précédents sur
pourquoi ça n'a pas été cité :)

> Peut-être qu'un ratio "surface residential/surface commune" ou "nombre
> de residential/commune" permettrait d'apprécier la dispersion de
> l'habitat donc le besoin en highway. Un village-clairière n'a pas les
> mêmes besoins qu'un groupe de hameaux bressans.
> Il y a même peut-être la population à faire intervenir pour deviner
> l'habitat dispersé (hors 25 ha).

Oui population, densite, surface. Ca me parait les chiffres les plus
simples que l'on puisse initialement utilisees.

> Peut-être qu'une typologie, ou un coefficient de dispersion de l'habitat...
>
> n personnes ont besoin de n*(n-1)/2 chemins + 1 unclassified pour le
> reste du monde
> n hameaux ont besoin de n*(n-1)/2 unclassified (ou residential) + 1
> residential pour le reste du monde
> n villages ont besoin de n*(n-1)/2 tertiary + 1 secondary...
> n bourgs...

Je ne suis pas sure qu'il existe des formules magiques de ce genre. Je
prefere ne pas toucher aux classifications rues/routes en elles memes,
car l'interpretation est parfois floue selon les personnes. Les tags
motorways ou trunks eux pretent nettement moins a confusion et
clairement n'ont generalement pas de populations directement associes
(pas d'entree de maisons).
> Un habitat dispersé aura un residential faible par unité de population
> (<25 ha). Il aura besoin de nombreux unclassified.
> Un habitat éclaté aura un nombre important de landuse=residential. Il
> aura besoin nombreux tertiary.
> Un habitat groupé aura 1 residential important. il aura besoin de
> nombreus highway=residential

Comme je disais, je prefere ne pas me preoccuper du type de route
initialement. Je prefere avoir un indice globale sur le nombre de
routes/rues.
> Ceci dit je n'ai jamais étudié l'urbanisme (peut-être un peu le
> ruralisme ;-) ni même les équations barbares ou les séries de Fourier,
> donc je n'ai aucune idée de la pertinence de mon propos. Si toutefois ça
> peut donner à penser (comme disait un de mes profs).
> Mais j'apprécie un beau graphe bien signifiant.

Bah, ca sert toujours. Si je pensais qu'il n'y avait rien a retirer de
la mailing list, je n'enverrais pas ca en publique.
L'idee est qu'une bonne argumentation et des refutations permet
d'affiner l'idee initial, ce qui se passe deja dans ma tete.
> La première phase, c'est peut-être de calculer simplement les communes
> (et les residentials Corine) sans highway. Je suis sur qu'il y en a un
> paquet !

Clairement!

Emilie Laffray