Emilie Laffray a écrit :

> Le plus a mon avis c'est de travailler a partir de la base de données et
> d'outils comme QGis. Selon la mémoire nécessaire, j'utiliserais OpenJump
> (utilisable en 64 Bits). J'ai la base de donnée qui permet de voir les
> polygones qui touchent le polygone si besoin est. Dans les cas les plus
> complexes comme ceux ci, on a plus a y gagner a les importer en faisant
> les modifications a partir de la base de donnée initialement, de faire
> les modifications et ensuite de générer le fichier OSM pour import. Je
> pense que QGis pourrait être utile pour ça.

Mes premières expériences avec QGis 1.2 et 1.3, notamment son plugin OSM
ne m'ont pas franchement ébloui. Certes, ce n'est qu'un début et nul
doute que des progrès rapides seront faits. En attendant je crois
l'approche la plus réaliste est celle d'Émilie, mais combien vont avoir
le luxe d'avoir un PostGIS à la maison avec une base à jour ?

Une idée que je lance comme cela en l'air (pour voir où elle va retomber
) : un généreux geek offre un web service WFS (Web Feature Service) à
partir d'une base OSM-postgisée. Du coup, le contributeur n'a pas à
entretenir sa propre base en local. Deuxième effet kiss-kool, on peut
organiser les données OSM en lots (une couche avec les limites admin),
une avec le réseau hydro, un réseau routier, les POI, etc. Bref on peut
découper la base en plein de tranches suivant l'intérêt.
Dans certaines zones densément cartographiées, cela pourrait être utile.
Bon, reste la cohérence des objets partageant les mêmes noeuds, entre
autres.

C'est juste une "snaps-idée". Je crois beaucoup à l'émergence de ce
nouveau mode de travail : web-services consommés par des web-applis ou
de bureau.

Denis