Merci Christian pour m'avoir pointé sur le bon mot-clé.

En plus de la proposition Archipelago, j'ai fait des recherches sur les
usages avec tagwatch. Souvent, il y a un simple point posé dans la mer
au milieu de l'archipel style les Glénan avec place=island.
place=archipelago est peu utilisé. On voit surtout is_in:archipelago au
niveau de chaque île, employé une cinquantaine de fois en Océanie. À
l'inverse, les îles Embiez à proximité de Six-Fours-les-Plages utilisent
une relation la plus basique possible avec simplement name=* dans la
relation.

Avec le is_in:archipelago de la proposition, je vois un risque de
confusion si plusieurs archipels ont le même nom (ex : Western Islands).
Je serais plus partisan d'une relation. Je vais faire un commentaire
dans ce sens là sur la proposition.

Quant au multipolygon (+/- outeur), je suis dubitatif. Autant je
comprends bien pour une enclave/excalve de parc naturel ou d'une entité
administrative, autant pour un groupe d'îles, je n'ai pas l'impression
d'avoir à faire à une enclave/excalve.

Éric