David MENTRE a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Pour l'association OSM France actuellement dans les cartons, on pourrait
> faire une association horizontale :

C'est bien mais...
>     * pas de président, trésorier, ..., pas de bureau ;
>
>     * un conseil d'administration collégial qui prend les décisions ;
>
>     * n'importe quel membre de l'association peut entrer au conseil
>       d'administration à tout moment ;

Le risque, c'est le putch. J'ai déjà vu une fois ! Et le groupe
putchiste récupère le matos, le projet, la notoriété...
Je préférerai quelque chose du genre :
* tout membre de l'association depuis plus de N mois ou contributeur à
OSM depuis... ou ayant N changesets à son actif... peut entrer au
conseil d'administration à tout moment.
On s'assure que les gars sont partie prenante du projet... Tant que les
choses vont bien, les newbies peuvent entrer illico et personne ne
conteste. en cas de tentative de putch, on peut opposer du des statuts.
> [...]
>       responsables d'une tâche avec limitation de durée : trésorerie,
>       gestion d'un événement, communication avec un partenaire, ... ;
>
>     * obligation de transparence financière et dans le fonctionnement de
>       l'asso.
>
> Un exemple de tels statuts :
>   http://gulliver.eu.org/docs/statuts/statuts.html
>

> Gulliver, le GUL de Rennes, utilise ce type de statuts depuis 2 ans et
> ça marche très bien.
>
> On trouve à Gulliver que ça correspond à l'esprit du Libre : pas de
> hiérarchie, un fonctionnement collégial, une grande ouverture et une

Ça peut se préciser dans les statuts que les réunions IRC sont des
réunions valides pour un CA, avec calendrier sur le wiki (ou mieux, sur
osm.fr) ? Ça facilite... ça coûte moins cher et ça pollue moins...
--
Vincent alias FrViPofm