Bonsoir Vincent,

Vincent Pottier <vpott...@gmail.com> writes:

> Le risque, c'est le putch. J'ai déjà vu une fois ! Et le groupe
> putchiste récupère le matos, le projet, la notoriété...

Je pense que le risque est faible. Et avec une structure horizontal,
plus il y a du monde au conseil d'administration (et *tout le monde*
peut être au conseil d'administration), plus les risques de putch sont
faibles. Hypothèse : il y a plus de gentils que de méchants. :-)

> Je préférerai quelque chose du genre :
> * tout membre de l'association depuis plus de N mois ou contributeur à
> OSM depuis... ou ayant N changesets à son actif... peut entrer au
> conseil d'administration à tout moment.

Quel que soit le seuil que tu poses, si un groupe de personnes est
suffisamment motivé il pourra passer outre.

En l'occurrence, il est plus facile de faire pleins de mauvais changeset
qu'un seul bon. ;-) Il est aussi facile de faire un changeset, attendre
quelques mois, puis rentrer dans l'asso.

Mais discutons-en.

> On s'assure que les gars sont partie prenante du projet... Tant que les
> choses vont bien, les newbies peuvent entrer illico et personne ne
> conteste. en cas de tentative de putch, on peut opposer du des
> statuts.

Je comprends en tout cas ta crainte.

> Ça peut se préciser dans les statuts que les réunions IRC sont des
> réunions valides pour un CA, avec calendrier sur le wiki (ou mieux, sur
> osm.fr) ? Ça facilite... ça coûte moins cher et ça pollue moins...

D'expérience, il faut faire les statuts les plus légers possibles et
mettre tout le reste dans le Réglement intérieur. Les statuts sont
difficiles à changer (c'est voulu), pas le règlement intérieur.

Donc, en l'occurrence, je mettrai ce genre de points dans le réglement
intérieur.

Amicalement,
d.
--
GPG/PGP key: A3AD7A2A David MENTRE <dmen...@linux-france.org>
 5996 CC46 4612 9CA4 3562  D7AC 6C67 9E96 A3AD 7A2A