2009/12/19 jean Navarro <jean.nava...@laposte.net>:

> Bonjour
>
> je cartograhie depuis qq temps la ville d'ambérieu en bugey à partir du
> cadastre et du plugin cadastre de JOSM. lat=46.97&lon=2.75

Ouh la la, joli sac de noeuds (de nodes, devrais-je dire ;-)

Tout d'abord, pour nous faire pointer sur une zone particulière, il
suffit d'ajuster la carte du site principal et de cliquer sur le lien
ton message. Comme ça, on peut directement copier cet URL dans JOSM
pour charger les données.

Ensuite, tu as un peu tout mélangé dans les landuse de l'import
Corine. Par exemple, il ne fallait pas supprimer le tag landuse=meadow
du way 41,902,727. Ce way fait partie d'une relation qui a 45 membres
et porte le "role" "inner". Ca veut dire qu'il dessine la boucle
intérieure (un trou) d'une plus grande surface. Cette grande relation
282593 avec 45 membres porte elle-même un tag landuse=forest. C'est
donc une grande forêt avec quelques dizaines de trous à l'intérieur.
Si le trou est vide, on ne met aucun tag sur le way qui forme le trou.
Dans notre cas, le way 41,902,727 portait le tag landuse=meadow, qu'il
faut laisser si c'est le cas dans la réalité. (je l'ai restauré).

Ensuite, si tu places des bâtiments ou des routes à l'intérieur de ce
"trou" (ou way "inner" de la relation multipolygone"), il ne faut pas
ajouter de nouvelles relations multipolygones. Un bâtiment sera
naturellement placé "au-dessus" des landuses (tous les logiciels de
rendu fonctionnent par couche). Par contre, j'ai vu que tu avais créé
une nouvelle relation avec 2 membres inner/outer pour, je pense,
représenter un espace vide à l'intérieur du landuse=meadow. Et là, tu
t'es aussi gourré en choisisant le mauvais way outer. Au lieu de
prendre le way précédement cité (41,902,727), tu as pris un autre way
qui fait 179 nodes (id:42,105,226) et qui fait partie de la même
relation avec ses 45 membres mais qui représente, lui, un trou sans
landuse (vide) puisqu'il ne porte aucun tag landuse.

Et c'est là que je me rend compte que nous avons un bug dans le script
qui a généré les multipolygones de Corine. Le way inner avec 179 nodes
utilise en partie les mêmes noeuds que l'autre way inner avec ses 100
nodes qui représente un landuse=meadow. Ca n'est pas super-grave mais
c'est gênant quand même.

Pour revenir à ton problème, pour avoir un espace vide (trou) à
l'intérieur du landuse=meadow qui est lui-même un trou, il faut
effectivement que tu créés une nouvelle relation multipolygone mais en
utilisant les bons ways et en mettant le tag landuse=meadow soit sur
le way inner, soit sur la petite relation à 2 membres que tu créés
maintenant.

Ensuite, pour le building qui contient lui-même un espace intérieur
(!), tu peux mettre les tags building et name sur la relation
multipolygon mais moi, je préfère les voir sur le way outer ce qui
rend les données plus lisibles.

Pieren