Si la question était d'utiliser une langue existante avec une grammaire
et une orthographe simplifiée, il y aurait quelques candidats comme le
breton et le turc (surtout ce dernier qui n'a pas d'article et qui est
déjà parlé par 170 millions de gens). ;-)
L'idéal serait le chinois transcrit en caractères latins (le pinyin),
car, à ce qu'on dit, cette langue n'utilise pas de liaisons syntaxiques.
Mais, on peut aussi atterrir et se rendre compte qu'il y a toujours une
langue mondiale à l'échelle d'un monde actif commecialement, même réduit
à une région.
L'akkadien en Mésopotamie, Le grec autour de la Mer Egée, puis jusqu'au
Pakistan et en Egypte, le latin autour de la Méditerranée, puis dans
toute l'Europe, l'arabe dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le
persan ailleurs, le français en Europe au 18e/19e, etc.
Les Gaulois se sont précipités sur le latin et leur langue a disparu en
500 ans (sauf en Bretagne).
Ni l'ONU, ni Intenernet ne changeront rien à la règle du besoin d'une
langue dominante (une koinè comme disent les linguistes)pour un espace
et un temps donnés.
Revenez dans 500 ans et vous aurez la satifaction de voir que "le
problème de la domination de l'anglais" a été résolu...  ;-) .

Christian