Bonjour,

J'ai fait une conversion osm des fiches géodésiques que j'ai mis sur le
wiki:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Rep%C3%A8res_G%C3%A9od%C3%A9siques#Outils_et_extractions_disponibles

Je suis parti depuis l'extraction web des fiches géodésiques. Ce fichier
contient les repères pour la France métropolitaine, des DOM (Guadeloupe,
Martinique, Guyane et Réunion) et Monaco. Il n'y a pas les autres
territoires pour lesquels la métropole assure les services de géodésie:
ST-Pierre-et-Miquelon  - Mayotte  - Kerguelen  - Crozet  - Saint-Paul  -
Amsterdam  - Europa

Pour l'existant, j'ai utilisé les fichiers fiche.csv er repere.csv.

J'ai importé tous les repères, y compris ceux détruis car ce n'est pas
toujours facile à déterminer (entre ceux détruits, ceux supposés
déplacés et ceux non retrouvés mais des fois bien existants comme j'ai
pu le constater sur le terrain). Ça donne:

   <node id='-1' lat='46.15098831' lon='4.92073931'>
     <tag k='man_made' v='survey_point' />
     <tag k='ref' v='1' />
     <tag k='description' v='Clocher : Renflement : Centre' />
     <tag k='note' v='Point vu en place en 2002' />
     <tag k='ele' v='287.35' />
     <tag k='source' v='©IGN 2010 dans le cadre de la cartographie
réglementaire' />
   </node>

Pour les latitude/longitude, j'ai commencé par prendre une lat/long
compatible WGS84 (RFG93 en métropole). Si ce n'est pas disponible, j'ai
pris la projection compatible WGS84 (Lambert 93 en métropole) et j'ai
converti par formule exacte en lat/long. Enfin, en dernier recours, j'ai
pris la projection ancienne (Lambert 1 à 4 en métropole) et j'ai
converti avec la grille précise de l'IGN pour la métropole et des
formules plus simples dans les DOM pour arriver en WGS84.

J'ai viré l'unique point qui n'avait aucune coordonnées. J'ai aussi
utilisé le Lambert 2 plutôt que le Lambert 93 pour les points du site
7155101 où le Lambert 93 contient les valeurs du Lambert 2!!! Je pense
qu'il demeure un certain nombre d'erreur comme le repère 4523401 D, un
morceau de la Cathédrale d'Orléans qui se retrouve au large des côtes
Atlantiques (je sais qu'il y a eu du vent cette nuit mais quand même...)

Pour la référence, j'ai juste pris l'indice du point. S'il n'y pas
d'indice, je n'ai pas mis le tag. J'ai laissé le numéro de site dans la
relation. Ça peut se discuter.

Dans 'description', j'ai mis la désignation. J'ai corrigé les accents
d'après la liste que je viens de mettre à jour sur le wiki. Un sondage
aléatoire m'a montré qu'il y avait sans doute beaucoup de cas et il en
manque encore un certain nombre. En plus, il y a des cas indiscernables:
centre -> centre ou centré? J'ai remplacé '&' par '&amp;' (parce que le
repère 139625 contient P&T) et les apostrophes par '&apos;'. Je n'ai pas
viré les guillemets qui traînaient dans certaines expressions ("Antenne
en forme de ""T"" la plus au Nord : Traverse : Axe").

Dans note, j'ai mis les remarques. Même traitement que précédemment mais
en plus en retirant les deux premiers caractères : '- '.

Pour 'ele', l'altitude si disponible. Pas de tentative de conversion si
seulement la hauteur sur l'ellipsoïde était disponible.

Pour le moment, je n'ai mis ni url de la page web, ni lien vers la
photo. Je suis d'accord que ça rendrait le traitement des objets plus
universels mais j'ai des craintes sur la pérennité des url.

Ensuite, j'ai travaillé sur les sites:

   <relation id='-1000000'>
     <member type='node' ref='-1' />
     <member type='node' ref='-2' />
     <member type='node' ref='-3' />
     <tag k='ref' v='0100101' />
     <tag k='name' v='L&apos;ABERGEMENT-CLEMENCIAT I' />
     <tag k='network' v='NTF-3' />
     <tag k='type' v='site' />
     <tag k='site' v='geodesic' />
     <tag k='source' v='©IGN 2010 dans le cadre de la cartographie
réglementaire' />
   </relation>

Ça commence par la liste des repères du site. Je n'ai pas mis les sites
ne comportant aucun repère (si, si, ça existe!!!). À la question :
pourquoi ne pas mettre uniquement les sites? Parce qu'un site peut être
étendu (plus de 100 m) et avoir plusieurs supports. Pourquoi ne pas
mettre que le repère principal du site? Parce que je ne sais pas comment
déterminer le repère principal d'un site.

ref : le numéro du site.

name : le nom. Passage au correcteur d'accent.

note : le lieu-dit. Passage au correcteur d'accent.

network : le réseau. En métropole uniquement. Le concept n'existe pas
dans les DOM

De nouveau ni URL, ni photo, ni croquis. Pour les même raisons.

J'ai aussi ignoré la commune (qu'on retrouve dans le nom). Ça pourrait
permettre de retrouver les points de coordonnées fausses. Mais ça serait
plutôt le boulot de l'IGN. À moins qu'ils ne disposent pas d'une base de
données des limites communales :-p

Toutes les remarques et propositions sont les bienvenues.

Question calendrier, je pense maintenant laisser ceci reposer quelques
jours et en profiter pour compléter le wiki. N'hésitez pas à faire des
essais avec le fichier osm.

Éric