> Imaginons (je dis bien imaginons, je n'ai pas encore gagné au loto) que
> j'ai un petit avion de tourisme. Est-ce qu'il est *relativement* simple
> de faire de la photo aérienne exploitable pour OSM ?

Un début de réponse à ta question :

http://www.rsgis.ait.ac.th/~souris/publi/video_mosaique.pdf

> Intuitivement, je dirai qu'il faut être suffisamment en altitude pour
> que le relief moyen (massif central, pas les alpes quoi) ne "déforme pas
> trop" les images

Il faut faire avec les déformations du relief et les corriger ensuite.

> Faut-il ensuite déformer l'image ou
> la déformation est négligeable sur une surface de cette ordre ?

Oui, avec l'étape précédente, ça s'appelle l'orthorectification.

> Quelle serait à la louche la surface couverte par cliché avec du matos
> amateur (avion de tourisme, canon EOS, le bras dehors pour prendre la
> photo :D)

Ça dépend de la résolution que tu veux au sol et l'objectif que tu mets
sur ton appareil photo.

> Bref de manière générale est-ce grosso modo envisageable ou c'est
> utopique (plus encore que de cartographier le monde ? :D)

Comme indiqué dans le lien du début, les plus grosses contraintes vont
être au niveau des autorisations de survol. On pourrait aussi imaginer
de faire ça avec un avion radio-commandé ou un drone mais la Direction
Générale de l'Aviation Civile est très réservée quant à leur emploi
lorsqu'il existe une autre solution avec un pilote à bord.

Éric