Serge Mang a écrit :
> Bonjour. Questions intéressantes qui méritent développement. Je
> propose un exercice théorique réservé aux riches:
> [...]

Ouf, me voilà rassuré, j'avais peur que l'exercice ne soit difficile.
Quant est-ce qu'on s'y colle ? :)

> On peut s'amuser à calculer combien de gramme de CO2 ont été émis par
> m² de terrain couvert, mais bon, il est tard déjà... Disons que la
> version paramoteur ou parapente est sans doute plus stable, et moins
> émissive, nettement moins.

Je ne connais pas grand chose au domaine mais il me semble que la
société GeoTexel (http://www.geotexel.com/) effectue des campagnes de
photographie aérienne à partir d'ULM, ce qui lui permet d'annoncer sur
son site :

« GeoTexel met un point d'honneur à développer des solutions
  éco-satisfaisantes, c'est-à-dire respectant l'environnement. Par
  exemple, grâce au système litePIX, l'acquisition des photos aériennes
  consomme moins de 5l de carburant pour 100km² acquis à 25 cm. »

Elle annonce par ailleurs des photographies dont la résolution peut
descendre à 12 cm.

Quant aux trajectoires contrôlées avec précision, la solution se trouve
peut-être du côté des drones. La solution peut sembler luxueuse mais des
projets prometteurs et accessibles d'un point de vue économique voient
le jour tels Paparazzi, drone entièrement libre (matériel et logiciel)
réalisé par un laboratoire de l'ENAC :

http://paparazzi.enac.fr/wiki/Main_Page

Pour les moins bricoleurs, deux sites proposent désormais à la vente des
« kits paparazzi ».

Certes, l'envergure du drone original n'est que de 35 cm et il ne peut
quasiment pas emporter de charge utile mais plusieurs sociétés et
laboratoires ont décliné Paparazzi dans des versions aptes à transporter
plusieurs kilos de matériel. Même Thales propose dans son catalogue un
drone dérivé de Paparazzi (Spy'Arrow présenté sur le salon du Bourget en
2009).

Embarquant un GPS, Paparazzi peut suivre une trajectoire programmée
à l'avance, ce qui en fait un outil intéressant pour la surveillance
d'une zone ou... une campagne de photographie aérienne.

<pub>
Pascal Brisset, initiateur de Paparazzi, donnera une conférence dans le
cadre du salon Solutions Linux jeudi prochain (session « informatique
industrielle, de 14 à 17 heures).
</pub>

Sébastien

--