2010/6/2 Christophe Merlet <red...@redfoxcenter.org>

> En gros, on a un vocabulaire, une hiérarchie mais aucune distinction
> stricte.

Le ministère donne quand même quelques chiffres, notamment:
"On entend par hameau un petit groupe d'habitations (une dizaine ou une
quinzaine de constructions au maximum) pouvant comprendre également d'autres
constructions, isolé et distinct du bourg ou du village. On reconnaît qu'une
commune peut être composée d'un ou de plusieurs villages et de plusieurs
hameaux."

Avec 15 habitations max., on est loin des 1000 habitants (sauf si on les
tasse bien).

> agglomération
>  |_ ville      (place=city)
>  |_ bourg important (place=suburb)
> village  (place=village)
> bourg    ??

Le mot "bourg" est tombé en désuètude et n'est pas employé dans le language
courant (ou alors chez les pédants ?)

> mitage    (place=isolated_dwelling)
> dent creuse (zone vide entouré de construction) (place=locality)

Le problème est qu'ici, on parle plus de densité que de toponymes. Nous,
nous utilisons les nodes "place" pour désigner un endroit et son nom. Un
mitage exprime juste que les habitations sont dispersées mais on ne sait pas
si elles sont désignées par un seul nom ou plusieurs ou aucun.

> La réponse a le mérite de clore le débat sur la recherche de limite
> numéraire à appliquer à OSM pour distinguer une ville, d'un village ,
> d'un hameau !

Euh, non. Ca n'est pas parce qu'un ministère est incapable de donner une
définition stricte que nous ne devons pas tenter de rapprocher nos points de
vue pour une meilleure cohérence de la base. Si on veut que nos informations
soient réutilisées, il faut éviter autant que possible des critères
subjectifs. Après, certains pourront délibérement choisir de faire autrement
mais on devra/pourra les corriger plus-tard (même chose pour la
classification des highway par exemple).
L'INSEE s'est bien doté de ses propres critères objectifs (et "qui m'aiment
me suivent" dirait l'autre). L'IGN doit avoir les siens. On doit pouvoir
être capable d'en faire autant.

Pieren