Emilie Laffray wrote:

> 2010/7/17 Valerie-Emma Leroux <aragor...@follepensee.net
> <mailto:aragor...@follepensee.net>>
>
>     Bonne base en effet.
>     Je verrais bien en plus ce dont j'ai déjà parlé : la mise à
>     disposition  d'outils pour insérer une carte OSM dans un site web
>     aussi facilement qu'avec GM ou pour faire des calculs d'itinéraires,
>     comme tous les autres sites de carto en disposent. À chaque fois que
>     ce genre d'amélioration est proposée pour le site principal, les
>     barbus expliquent qu'on ne devrait même pas faire d'affichage de la
> [...]

<révolte>Je suis barbu et je proteste, tous les barbus ne sont pas des
brutes incapables de faire preuve d'écoute, de diplomatie, etc. Je suis
barbu et j'aime le calcul d'itinéraire !</révolte>

Je trouve les propositions de Valérie-Émilie intéressantes dans la
mesure où elles faciliteraient l'adoption d'OSM et où elles
contribueraient à mettre OSM sur un pied d'égalité avec les "grands" de
la cartographie en ligne pour ce qui concerne les outils.

Après, il faut trouver le bon compromis entre les objectifs et les
moyens. Comme le disait Émilie, le calcul d'itinéraire consomme beaucoup
de ressources. Un compromis pourrait être de faire appel à un service
externe, par exemple en intégrant le service de calcul d'itinéraire qui
doit apparaître sur osm.org à l'interface osm.fr.

Valérie-Émilie, pourras-tu préciser ce que tu entends par "outils pour
insérer une carte OSM". En utilisant OpenLayers, créer une carte OSM
n'est pas plus compliqué que créer une carte Google ou Yahoo. Mais
peut-être parles-tu d'outils qui génèrent du code OpenLayers qu'on peut
directement copier/coller sur son site ? S'il existe des exemples de ce
que tu as en tête, ce serait intéressant de les citer.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/