Le jeudi 26 août 2010 07:50:18 Jean-Francois Nifenecker, vous avez écrit :
> [...]
> éloigné de JOSM par timidité. Potlatch est certainement très adapté pour
> des manipulations simples et une première prise de contact, avec
> l'avantage d'être très parlant et de n'imposer aucune installation.
> Incontestablement JOSM est bien plus puissant mais souffre d'un
> processus d'installation pas nécessairement à la portée du néophyte
> (surtout sur GNU/Linux) et, comme tu le signales, l'intégration et la
> compréhension de l'usage des greffons nécessitent une période de prise
> en main (je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le WMF).
Le jeudi 26 août 2010 01:04:03 Pierre BOIZOT, vous avez écrit :

L'installation, laquelle ? Ça reste encore une fois personnel, mais je salue
la qualité du livrable JOSM. Il suffit de télécharger un fichier (le jar) et
de le lancer et on a une interface certes complexe, mais intuitive.
Peut-être que davantage de démonstration aux débutants serait bénéfique. Mais
moi, j'ai rangé ma peur, cliqué sur la flèche verte pour télécharger ma zone,
et j'ai tout vu. Après j'ai dû cherché un peu pour les plugins et les
raccourcis clavier, mais comparé à d'autres logiciels, je trouve Josm
intuitif.

> -- je ne me manifeste pas souvent lorsque ces sujets sont évoqués ici
> mais je m'interroge sur les propositions d'étiquetage pour des objets de
> détail alors que nous sommes loin d'avoir intégré les données routières.
>
> Quid d'une priorisation, de la définition d'axes de travail par zones,
> du suivi de l'avancement ?

Je me le dis aussi des fois, mais chacun est libre et n'a pas les mêmes envies
voire capacités (la saisie des données est tout de même préférable sur des
zones vérifiées sur le terran AMHA).

> -- la documentation (autrement dit, le wiki)
>
> Outre sa complexité structurelle souvent évoquée ici, qui a pour
> résultat qu'on a du mal à savoir si le fait de ne pas trouver résulte de
> l'absence d'information ou d'une recherche pas assez approfondie. Les
> nouveaux venus sont clairement rebutés par cette montagne.

Sans vouloir troller, je pense que l'outil wiki ne conditionne pas le site web
résultant. Un wiki peut se structurer, en l'occurence ici, ça manque. Un menu
de navigation serait par exemple moins déroutant. Aujourd'hui ce rôle tente
d'être rempli par le portail FR, mais j'avoue ne pas l'utiliser, et c'est pas
pareil qu'un menu permanent.
Le projet du site francophone est certainement le lieu pour palier à ces
manques :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osm.fr

> C'étaient quelques centimes du matin livrés à vos réactions.

Merci pour cette participation. Voilà mes réactions :-)

--
Nicolas Dumoulin