On jeudi 26 août 2010, Christian Rogel wrote:
> [OSM-talk-fr] Un wiki efficace est-il possible?
Outre un "wiki efficace est il possible", un wiki unique est-il possible ?

Je ferais bien un parallèle osé avec cette mailing liste : Pour qui est-elle
inadaptée ?
Pourquoi un forum de plus, pourquoi deux listes de plus ?
Ne serait-ce pas car il y a grossièrement deux catégories de gens :
- ceux qui veulent savoir pourquoi et ceux qui veulent savoir comment ?
(les premiers seront typiquement ceux à vouloir créer un tag ou installer
mapnik, et les autres juste comment on trace une forêt pour qu'elle s'affiche
sur la carte

> Si le wiki est réorganisé, des gens comme moi auront plaisir à
> l'améliorer et le rendre efficace.

Même sans ça je m'occupe régulièrement de mettre catégories, rangements,
liens, déplacement et tout ça, mais alors que l'arborescence du wiki est
presque dans ma tête, j'arrive à me surprendre à ne pas pouvoir simplement
retourner 4 pages en arrières et avoir recours à mes bookmarks.

Je crois que le truc qui me manque le plus c'est le "bandeau de navigation",
un truc permanent, toujours là sur lequel on peut compter pour revenir aux
grandes catégories.
Et ça, on ne peut pas vraiment l'attendre de wikipedia, car wikipedia n'a pas
cette structure de rangement (ou peu, ou en tout cas moins importante) car ce
n'est pas comme ça qu'on cherche l'info sur wikipedia.

Je ne pense pas être le seul, mais si je cherche "les raisons du déclenchement
de la guerre de 14/18" je vais dans google, et je tape "wikipedia guerre
14/18" et roule.
Alors que si je veux dans openstreetmap : "que sont, et comment saisir une
relation" ça risque d'être plus sioux à chercher

sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org