2010/8/26 Pierre BOIZOT <pie...@boizot.name>

> L'installation de josm et la compréhension des pluging n'est finalement pas
> si simple que cela.
>
> Oui il y a une tache importante, non des taches .
>

>    - Prise en charge des nouveaux actifs. (document, ou page de lien ),
>    accompagnement. voir le post de Guiulhem Bonnefile
>    - Amélioration de la liste. ( split )dont une  centrée sur la
>    qualification des données
>    - Animation ( Journée du libre , carto partie)
>    - Amélioration des outils et formation à leur utilisation.
>
> Il n'y a pas de processus d'intégration à la communauté OSM ,
> [...]

La prise en charge des nouveaux actifs est un problème qui n'est pas juste
qu'un problème d'éducation en soi. Je crois que la première question est de
savoir comment les gens arrivent jusqu'à créer un compte. Je suis
personnellement persuadée que quelqu'un a plus de chance de continuer a
contribuer si quelqu'un les a introduit a OSM au lieu d'arriver sur osm.org
tout seul directement. Maintenant, la question de comment attraper ces gens
qui signent par eux même est actuellement pas vraiment possible. Ça implique
de changer le site assez fortement et a mes yeux de réduire le wiki a un
site de référence et d'utiliser un site pour créer des tutoriaux.
C'est d'ailleurs pour ça que je vois osm.fr remplir en partie ce rôle avec
une refonte du site et avec l'introduction de tutoriaux (J'ai commence la
traduction de http://weait.com/content/openstreetmap-beginner ). De plus,
une nouvelle version de Potlatch arrive qui est a la fois plus puissante et
plus facile a utiliser.
La complexité des outils est une chose mais c'est quelque chose qui évolue
dans le bon sens. Il ne faut pas oublier que ça reste quelque chose d'assez
nouveau et qu'il faut du temps pour a la fois coder quelque chose, et avoir
quelque chose qui ait un sens. La problématique est loin d'être simple et de
plus en plus de personnes commencent a voir pour créer des éditeurs plus
simples (Un google Summer of code a été lancé pour créer un éditeur ultra
simple par exemple) ou facile d'accès.
Parmi les éditeurs les plus connus, il y a Potlatch, JOSM, Merkator, Mapzen
qui ont tous des points de vue différents sur comment créer un bon éditeur.
On y arrive mais ça prend du temps.
Bref, plein de bonnes idées mais c'est comme tout ça prend du temps et plein
de bonnes volontés pour organiser des choses comme des stands pour la
journée du libre, et des carto partie.

Emilie Laffray