Stéphane Brunner
<courr...@stephane-brunner.ch> wrote:

> J'ai l'impression que je n'ai pas compris le role de la relation water way !
>
> D'après ce que tu viens de comprendre la relation type=watherway et un
> autre nom pour la relation route car finalement au final cela a la
> même utilité ?
>
> Finalement sur le Rône on a une relation de type watherway qui a mon
> avis est une route (fluviale ...)

En effet la relation waterway peut être vu comme proche de la relation
route.
Toutefois dans sa définition "officielle" la relation route est décrite
comme "une ligne de passage ou de voyage souvent prédeterminé et
affichée" (c'est ma propre traduction mais en gros c'est ça).
Or un fleuve ou une rivière ne sont pas forcément une ligne de voyage,
certaines tronçcon peut être même totalement innaccecible.
Ce qui crée le lien route c'est la possibile de si déplacer comme sur un
chemin, un lieu de passage, un trajet... Pour le waterway la référence
est géographique, le cours d'eau.
La nature des 2 est radicalement différentes, on peut avoir une route
qui se confonde avec le waterway ou qui empreunte des passages...

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>