Je ne comprends toujours pas comment tu procèdes. Tu travailles par ajustements
successifs et contrôle visuel?

Je déplace / tourne / grossis l'image du cadastre jusqu'à ce que les éléments
communs se superposent visuellement.

Okay!!!

En fait, je viens de relire le premier message de la série. Pour revenir sur la question du choix de la projection, si tu as la bonne projection Lambert (Lambert 4 Zones : 1 à 4 suivant ta région) alors tu ne devrais pas avoir besoin de tourner, juste déplacer, agrandir. Ca devrait être le cas quand tu as des croisillons.

Le mieux serait d'avoir une procédure de calibration automatique. On prend un point OSM et on clique sur sa position dans le cadastre raster. On fait pour trois points minimum, plus c'est mieux. Et ça établit une relation pixel(x,y) <-> coordonnées géographiques (X,Y). Y a pas ça dans JOSM?

Éric