Le 24/10/10 11:52, Croquette Olivier a écrit :

On 24 oct. 2010, at 11:13, Jean-Francois Nifenecker wrote:
Ce document, auquel je songe depuis quelques mois, ne serait *pas* technique
mais bien *politique* et *pratique* : à quoi sert OSM, qu'est ce que les
collectivités peuvent en retirer ou y apporter et comment.

On est sur la même longueur d'onde, c'est exactement le contenu de la
présentation que je prépare.

Par conséquent, outre un diaporama fort utile pour une conférence de
présentation, la rédaction d'une telle plaquette  me semble indispensable comme
témoin et comme élément de référence à diffuser sur les salons, etc.

Tu veux dire un A4 ?

Merci pour ta contribution sur la page.
http://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=WikiProject_France%2FPr%C3%A9sentation_pour_les_%C3%A9lus&action=historysubmit&diff=549513&oldid=549382

Un A4 serait certainement le plus efficace, vu la difficulté pour un élu, généralement surmené, de trouver du temps pour lire, mais la page du wiki qui liste des éléments de présentation pour un élu est déjà maximaliste : c'est un projet de brochure, pas celui d'un mémo rapide. Je vois 4 parties indispensables par ordre d'importance du point de vue des élus :
1) OSM pour la gestion communale (25 lignes)
2) OSM dans l'animation sociale (25 lignes)
3) Sources de données et nécessité de libérer celles qui sont sous statut public (15 lignes)
4) Bref historique d'OSM (10 lignes)

Cela fait déja 3 A4 sans illustrations et est déjà beaucoup trop long, mais il y a toujours des élus qui franchiront cet obstacle et ce sont eux qui convaincront les autres.

Christian (sans tirets)