On 16 nov. 2010, at 17:35, hamster wrote:

> je ne suis pas sur que ca soit une bonne idee

Le champ "source" sur les nodes et ways a le gros inconvénient de ne pas
couvrir les cas où les sources sont multiples, par exemple :
- le tracé d'un way provient de Yahoo, mais son nom d'un survey
- le contour d'un landuse vient de Corine, et on l'affine avec GéoLittoral
Et ces cas se multiplient avec le nombre de sources qu'on utilise.

> - quand on a un objet qui a beaucoup ete modifie il est tres complique de
> retracer tout l'historique des changesets pour voir si par hasard y'en aurait
> pas un avec un tag source (exemple : je suis en train d'editer avec JOSM, je
> vois un objet dont je doute, je cherche a savoir a partir de quoi il a ete
> trace, je fais comment ?)

Justement, avec les changesets la traçabilité est mieux assurée,  par exemple
si il y a 3 passage sur le même landuse avec :
Passage 1 : source=Corine, tracé approximatif
Passage 2 : source=GéoLittoral, tracé précis
Passage 3 : source=cadastre, ajout du nom

Le jour on nous dit que finalement, on avait pas le droit d'utiliser le
cadastre, on fait comment si le tag source est sur l'objet ? On a perdu
l'information que le tracé vient de GéoLittoral et peut être gardé, seul le nom
vient du cadastre et doit être effacé. Ca fait une grosse différence.

> en bref pour moi mettre le tag source sur le changeset est encore plus
> inutile que ne pas le mettre du tout : ca prend de la place et ca complique
> pour au final ne pas remplir sa fonction

Ca ne remplit pas sa fonction parce que les outils n'aident pas, pas à cause du
schéma de données.

> si quelqu'un fait un bot qui va explorer les changesets et rajouter les tags
> source sur les objets concernes ca serait meme une bonne idee

Mais comment faire quand pour les sources multiples, cas très courant ?