Christian Rogel
<christian.ro...@club-internet.fr> wrote:

> J'ai cité à tort "hamlet" dont je ne m'occupe pas (des communes entre 1
> et 1000 habitants, c'est rare par ici) et c'est le fait d'appeler
> "village" une petite ville qui m'agace, car c'est indexé sur la
> structure d'un pays plus dense comme la GB.

Village en France, a surtout le sens de petit agglomération a vocation
essentiellement rurale. Ville était pour les aites urbaines.

> Autrement, je ne pense pas qu'une commune, soit, au sens propre, une
> surface, car ce n'est pas une notion géographique et comme il y a des
> exclaves, ça peut se compliquer (avis aux concepteurs de GPS).
> Parlons d'un territoire plutôt.
> Une question : je vois souvent le nom de la commune en doublon (sur le
> barycentre, me semble-t-il), n'est-ce donc pas ce node qui peut (et
> doit) porter la population totale.

Le doublon de Mapnik provient que a priori ce dernier n'utilise pas le
role admin_centre de la relation boundary et donc indique le nom sur le
point "place" et calcul aussi un barycentre de la frontière et y met
aussi le nom (très souvent le même)...

> Ainsi, Le Frambourg, section de La Cluse-et-Mijoux, pourrait avoir son
> node à lui, avec ou sans population, celle-ci n'étant d'ailleurs pas
> obigatoire au moins pour les "villages", selon le wiki anglais.
> Quand je dis que le lecteur en ligne préférerait connaître la population
> de la commune en glissant le pointeur sur un point plutôt qu'une limite
> qui, par définition, ne concerne pas qu'une commune, quelle réponse?

Justement nos discussions sur le sujet semblait faire ressortir que la
population (au sens INSEE, cad le commune) serait mieux sur la
relation... Là tu sembles indiquer plutot le poitn admin_centre (qui est
a priori le point place de la ville (au ville-centre quand il s'agit
d'un regroupement)...

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>