J'ai juste un petit problème, c'est que la carte est déformée, aplatie
suivant l'axe nord-sud.

Yaka chercher et on trouve ;-)

- Dans Préférences|Options, onglet SRS, (Quand on charge une couche qui n'a aucune information de projection", j'ai coché l'option :
"La projection par défaut ci-dessous sera employée"
avec la description du WGS 84 dessous:
+proj=longlat +ellps=WGS84 +datum=WGS84 +no_defs

- Dans Préférences|Propriétés du projet, onglet Système de coordonnées de référence,
  * j'ai coché en haut la case : Activer la projection 'à la volée'
* en dessous j'ai pris Lambert Conic Conformal puis RGF93 / Lambert-93 (ou NTF - Lambert II France)

- Dans Couche|Ajouter une couche vecteur, je prends le fichier shp qui va bien

Éric