Le 27/01/2011 01:27, Marc Sibert a écrit :
Le 23/01/2011 21:19, Marc Sibert a écrit :
Bonjour,

Demain une nouvelle semaine commence et je vous propose rien de vraiment révolutionnaire. Voilà, l'import et le traitement des données de la 4C sont terminés et les données ont été mises en ligne sous la forme de pavés "z15" sur http://freeroute.fr/4c.

Je vous propose de terminer l'import dans OSM cette semaine. J'ai commencé certaines zones comme vous pouvez le voir sur http://www.qualitystreetmap.org/osmqa/?map_x=-431343.72396921&map_y=6079906.5622936&map_zoom=13&lang=fr

Autochtones ou pas, je vous invite à me rejoindre pour finir l'import. Notez bien que de nouvelles remarques sur la caractérisation des voies n'empêcheront pas l'import car toute les voies portent une référence spécifique à l'import 4C et qu'il sera donc possible de passer un robot dessus (et sur celles-là seulement ;-) en cas de besoin détecté postérieurement à l'import.

A vos souris, partez, mais n'oubliez pas de "réserver" vos tuiles dans QSM.

A+

Bonjour,

Après une soirée de maintenance impromptue, l'import de la 4C vient de prendre une couche de vernis de plus et intègre maintenant des éléments du référentiel de la 4C (pour la maintenance ultérieure) incluant un identifiant de voie (composée de plusieurs tronçons) et un identifiant de tronçon.

Merci de poursuivre votre effort et de mettre à jour les dalles QSM
http://www.qualitystreetmap.org/osmqa/?map_x=-432213.11994696&map_y=6091418.9292369&map_zoom=11&lang=fr

A+


Bonjour,

D'abord bravo pour avoir obtenu la libération des données de voirie de cette communauté de communes. La réussite de l'opération incitera d'autres collectivités à s'engager dans la même voie. Ensuite, l'outillage mis à disposition est facile à mettre en œuvre pour qui maîtrise JOSM.

Après avoir traité Tourch puis Pont-Aven, quelques observations en complément aux remarques de Thomas Petillon :

- il est dommage que certains tronçons situés à l'intersection de deux dalles ne figurent pas dans l'import. En règle générale, sa position d'un tronçon peut être déduite de la couche cadastre ou de Bing. Ses attributs (tags) sont hérités d'un tronçon adjacent en partant du principe qu'un tronçon lie deux intersections. Ce n'est pas le cas pour certains tronçons dont nous n'avons que deux noeuds : sur Pont Aven, deux rues (au sud du tronçon 4351 et au nord du tronçon 4295) ne peuvent être déterminées pour leurs tags. Enfin, le tronçon 4505 vraisemblablement situé entre le 4504 et le 4506 sur le même axe de circulation ne peut être déterminé. J'ai prolongé le 4504 mais sans certitude. Comme Thomas, je suggère que les tronçons d'une dalle doivent comporter également les tronçons débordant sur une autre dalle. Les contributeurs sont capables de traiter les superpositions sous JOSM.

- deux démarches semblent adoptées par les contributeurs :
1) travailler dalle par dalle : la taille de la zone à traiter est petite. On progresse lentement mais on peut s'arrêter après chaque dalle. 2) travailler à l'intérieur des limites d'une commune : la fusion des couches sous JOSM permet de repérer rapidement les jonctions à faire. C'est plus efficace et il vaut mieux réserver les dalles de la commune sur QSM. Les jonctions sur les limites intercommunales peuvent être délicates mais il semble que chaque tronçon se situe entièrement dans une commune. Dans les deux cas, il faut veiller à supprimer les voies en doublon avec celles de la CC4 et à conserver les autres objets déjà présents.

- les conflits potentiels avec les tags des voies déjà présentes sur OSM :
Le cas de la RN 165 qui traverse le territoire de Pont Aven est à traiter: Pour la CC4, il s'agit de highway=motoway alors que sur l'ensemble de l'itinéraire, la voie est tagée en highway=trunk. Le problème se pose également pour la voirie départementale qui traverse une commune. Sur Pont Aven, une voie "unclassified" passe en "tertiary" sur la commune limitrophe.

Concernant QSM, je suggère d'améliorer l'ergonomie en offrant la possibilité d'appliquer un changement de tag à une sélection de dalles. De même pour le site d'import, pouvoir importer un seul fichier OSM pour un rectangle de dalles déterminé par deux dalles de coin diamétralement opposées.

Encore bravo pour cette initiative réussie de libération de données géographiques !

Librement

Christophe










_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à