Le 19/03/2011 00:53, hamster a écrit :

quand on importe des batiments on passe son temps a refaire tout le
reseau routier en repartant de zero parce qu'il a pas ete fait avec
assez de precision et il chevauche des batiments

si les batiments sont deja presents quant on trace les routes au moins
on les trace *entre* les batiments

Si l'on prépare le travail de terrain à partir des feuilles cadastrales, ce pb n'existe pas. L'existence ou non des bâtiments est sans rapport avec la solution.

si le fait de ne voir que les batiments et pas les routes ne plait pas a
certains c'est juste une affaire de gouts, moi il ne me plait pas non
plus de voir plein d'endroits ou il y a plein de routes et pas de batiments

:)

Les routes permettent d'atteindre les bâtiments. Il y a donc un ordre de priorité dans l'existence des données : les routes *puis* les bâtiments.

En fait, je n'ai rien contre l'insertion du bâti s'il est concomitant (ou presque) avec celle des réseaux. Mais dans bien des cas on trouve des communes bâties depuis des mois sans qu'aucun travail n'ait suivi sur les réseaux.

Bref, "on se fait plaisir". Pourquoi pas et même tant mieux. Mais *ça ne suffit pas*. Comment passer de l'égoïsme (je me fais plaisir) à l'altruisme (mon travail est profitable à tous) ?

OSM c'est une representation geographique du terrain, jean francois
affirme que c'est avant tout les reseaux mais ca n'engage que lui et je
ne suis pas d'accord
toutes donnees sont bonnes a prendre et les batiments sont des donnees

La véritable question -- en dehors de l'épi-phénomène du bâti qui ne fait qu'en révéler l'ampleur -- est de l'organisation du travail de cartographie, de l'assurance-qualité et du suivi des mises à jour. Si ces questions ne sont pas étudiées et si aucune réponse concrète n'est apportée, alors tout espoir de voir OSM adopté de manière pérenne est vain. Nous continuerons les uns et les autres à nous faire plaisir mais le projet finira par s'étioler et mourir car, trop hétérogène, il n'avancera pas.

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux