Le lun. 21 mars 2011 à 23:44 +0100, Vincent de Chateau-Thierry a ecrit :
> Bonsoir,
> - le modèle "somme de surface" et le modèle "somme de limites" ont
> chacun leurs avantages
> - le modèle que je pousse pour les EPCIs (somme de limites) permet
> de tracer les emprises d'EPCIs comme on trace aujourd'hui les
> emprises de communes, cantons [2], arrondissements, départements et
> régions : en regroupant dans une relation leurs limites pour former
> un contour fermé : ça donne une homogénéité à l'ensemble puisque ces
> différents découpages partent de la même unité : la commune. C'est
> [...]

Je comprends bien les arguments que tu donnes, mais ils se résument à deux
objectifs :
- compatibilité avec la situation actuelle (admin_level = 7)
  et les conventions antérieures (modèle admin_level hiérarchique : 4, 6, 8)
- éviter des trous temporaires

Il me semble que l'idée des admin_level hiérarchiques dans OSM est antérieure à
l'apparition
des relations, et que donc "on n'avait que ça" à l'époque.
À l'inverse, si on réfléchit pour le futur, on peut essayer de repartir sur des
bases
différentes, puisque la solution "conservatrice" (admin_level=7) n'est
clairement
pas satisfaisante.

L'avantage des EPCIs "relations de communes", c'est qu'il serait bien plus
facile de les éditer,
puisqu'elles regrouperaient :
- des objets moins nombreux et de plus haut niveau
- les données "naturelles" dans ce contexte : une ComCom est toujours définie
par la liste
des communes adhérentes, pas par ses limites

Je ne préconise pas de "faire la révolution" pour les départements et les
régions en les
passant à une relation de communes, mais plutôt de roder ce nouveau modèle
uniquement pour
les EPCIs dans un premier temps.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre