Frank Villaro-Dixon wrote:

> De toute facon, il me semble que d'un point de vue physique, N'importe
> quel soit le chemin (avec une longueur l égale) que tu prennes,
> l'énergie dépensée sera la même. C'est à dire que si t'as deux chemins
> pour aller de A à B; ces deux chemins faisant 10km. Le premier est
> complètement plat, le deuxième est très impacté par le relief (tu montes
> et tu descends plein de fois), la différence d'énergie consommée par ces
> deux chemins est égale à 0. Toujours pour une même distance parcourue,
> ton travail sera de, il me semble, m*g*|(hA-hB)|
>
> Cordialement

Intéressant, je n'avais pas envisagé la chose comme ça.

J'ai peut-être été un peu vite en parlant d'énergie. Pour faire du
calcul d'itinéraire, dans le cas le plus classique, tu affectes un coût
à chaque tronçon et tu fais tourner un algorithme pour trouver le chemin
qui minimise ce coût.

Toute le travail de modélisation consiste donc à définir ce coût. En
général, la longueur du tronçon est la composante principale mais on
peut y intégrer le type de voie, la vitesse autorisée, etc. La pente
peut également être un élément important pour certains modes de transport.

J'habite dans un quartier en hauteur et je ne prends pas du tout le même
chemin si je suis à pied ou en vélo car à vélo je fais un gros détour
pour éviter des rues très raides. D'après ta formule, je perds de
l'énergie mais pourtant je fais moins d'effort. La modélisation du
réseau routier doit refléter ceci.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/