Le 19/04/2011 18:29, Ab_fab a écrit :
OpenStreetMap a été évoqué sur le forum d'OpenBVE
http://openbve.freeforums.org/openstreetmap-data-import-t1172.html
L'important n'est pas forcément dans le statut actuel du réseau ferroviaire, mais peut être montrer jusqu'où il est possible d'aller dans le détail, pour que les accros de la simulation ferroviaire puissent considérer que la base OSM est _ un "pot commun" légitime pour y enregistrer ce qu'ils savent du réseau réel (type de voies, signalisation, tension des caténaires et toutes autres choses que je ne saurais pas détailler même, en allant au plus près des voies) _ une source fiable pour tout ce qui constitue le "décor" environnant (batiments, routes, (*)...) et qui s'écarte de leur préoccupation de base.
Et bien entendu, la base OSM se trouve de nouveaux contrôleurs qualité !
Gagnant - gagnant, enfin je pense.
Et puis ça permet de s'échapper un instant du contexte "carte glissante"

Cela fait un moment que je m'intéresse à la problématique ferroviaire. Non seulement les ferroviphiles peuvent être intéressés par nos données et les enrichir, mais également les Autorités Organisatrices de Transport et même les gestionnaires du réseau. J'ai eu récemment une discussion informelle avec une personne de RFF qui faisait état de leur besoins : cela va des embankment=yes au railway=level_crossing en passant par les electrified,gauge et autres service. Pour les passages à niveau, cela descend, en terme de précision sémantique, sur le type (SAL 2, SAL4, etc.) ou sur les ref (PN 24). Il nous manque un tag pour les aiguillages. Les barrières SNCF (longueur 2m) ou les passages de voie (souterrain ou aérien) sont également importants quand on veut faire une simulation du cheminement piéton possible. France Inter parlait également récemment des nouveaux services en gare : coiffure, médecin, etc. dans un contexte d'évolution et d'attractivité du rôle de la gare. Côté AOT, j'ai fait des "démonstrateurs" de point d'arrêt ferroviaire ici : http://osm.org/go/0DJ5@LG6P-- ou là : http://osm.org/go/0DOWAHY0J--

Le gros handicap pour OSM est qu'une zone ferroviaire est une zone essentiellement non accessible librement (je me suis fait klaxonner par une loco, il y a 2 ans ;-). Bref une bonne raison pour aller défricher les espaces publics et inciter les détenteurs d'informations spécialisées à libérer leurs entrepôts de données. Je ne parle même pas du patrimoine ferroviaire aujourd'hui en grande partie disparu.
Bref, au charbon....

Denis

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à