place=* est relatif (selon les définitions "officielles") au nombre
d'habitants pas au nombre de couchage potentiel.

Pas vraiment :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Place
"In most Western countries, the status of a location (whether it is a
city/town/etc.), is decided by the government, and is not a function of size.
But most OSM communities of those countries have made a convention to use the
population (...)"

ça dit "most" mais pas tous, et en france, jusqu'a un consensus qui ne s'est
toujours pas dégagé, c'est pour l'instant un cumul de plein d'éléments, et
pas les même pour tous les contributeurs.

Disons qu'il y a différents paramètres dans l'importance d'une ville ou d'un village, en particuliers les services proposés (administration, santé, éducation, commerces, transports...). Ca définit un bassin d'attraction à différents niveaux. Je vais au chef-lieu de commune pour l'école mais je sors du département pour l'université. Le admin_level=* peut renseigner sur l'aspect administratif mais après, tout ce reste assez subjectif et dépend des infos qu'on cherche donc je vais aussi dans le sens de se concentrer sur la population pour choisir place=*. Et encore, mettre des limites quantitatives identiques pour tout le monde ne me paraît pas adapté. Entre un pays fortement urbanisé (80% de citadins pour la France) et à forte densité de population (100 hab/km²) et un pays rural (20% de citadins à Madagascar) et à faible densité de population (20 hab/km²), je me mettrais pas les limites au même niveau. Voir entre région parisienne et Limousin. Le mieux, c'est encore de renseigner le tag population=* quand on peut.

C'est variable selon la station de ski. Courchevel est une station qui compte
~2000 habitants toute l'année et jusqu'a 30000 en hiver (cf wikipedia)
et 2000, pour moi, c'est suffisent pour avoir le droit de disposer d'un
place=village

On fait une moyenne pondérée sur l'année???

Eric