Le 09/05/2011 09:47, hpmt a écrit :

Bonjour,

> Hum, hum :
> - Autour de Superbagnères, 32 communes de montagne partagent le code
> postal 31110.

C'est le cas général

> - Toulouse est une commune à 6 codes postaux 31000, 31100, 31200, 31300,
> 31400, 31500.

C'est le cas général des grandes villes

> - Escalquens 31750, et La Salvetat 31880 font tâche en ayant un et un
> seul code postal rien que pour elles ; je pense qu'il n'y en a pas
> d'autre sur la haute-garonne (31)

Voir plus bas ce sont les impératifs de la poste qui génèrent
l'attribution des cp

> - Et que dire de Andorre : 31999 ?

Andorre a un statut à part. La France n'est que partiellement
souveraine, tout comme l'Espagne, sur cette principauté.

Tu n'as pas compris ou interprété ce que j'ai voulu dire!
Toutes les grandes villes ont plusieurs codes postaux.
Il est très rare qu'une commune soit desservie par un autre code postal
que celui de majorité de son territoire (qui implique un lieu de départ
du courrier en distribution différent de celui habituel pour la dite
commune)

En l'espèce nous avons un morceau du coté d'une rue qui est dans une
commune et qui est distribué par les facteurs d'une autre.
Les communes ayant un code postal à leur seul usage ont une explication
pratique pour les services de la poste liés à la géographie d'accès, à
la population, à différents autres paramètres.

C'est bien pour cela que je considère le cp comme une surface
supra-administrative mouvante au gré de l'organisation de la poste.

C'est bien pour cela que je suggère que ce soit l'adresse qui soit
affublée du code postal.
Si pas de soucis la commune se voit affublée du code postal
Si des particularités ce sont les particularités qui doivent avoir le cp
'anormal'. On ne devrait pas chercher à faire coller impérativement une
surface non légale à des exceptions qui bien que pouvant être fréquentes
sur l'ensemble de la France n'en restent pas moins des cas isolés non
représentatifs de la généralité.

Il ne faut pas faire coller un modèle général à une exception ni faire
d'un modèle exceptionnel un cas général. Dans les deux cas on ne s'y
retrouvera pas.

Il convient plutôt de décrire les exceptions afin de prévenir l'utilisateur.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)