Salut,

Le mardi 17 mai 2011 à 22:15 +0200, Sébastien Aubry a écrit :
> 1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une
> entreprise (ou d'une commune) et des lignes de transports en commun
> autour d'elle.
> On n'en serait pas loin avec des sites comme Openbusmap ou
> OsmTransport mais ils ne sont pas mis à jour fréquemment [Edit :
> Openbusmap vient d'être mis à jour !], pas assez fonctionnels ni
> lisibles et l'export vers une image n'est pas immédiat.
> Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de
> visualiser les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ?
> [...]

Pour SIG la Lettre je viens de produire une carte papier A0 des
équipements vélo de Lille centre avec l'aide d'ingénieurs SIG.
Je l'ai laissée à Nicolas Moyroud, sauf si Gaël-Ratzilla l'a
interceptée : vous aurez l'occasion de la voir sur des salons.

Il est apparu qu'un rendu automatique est insuffisant car il aura des
imperfections acceptables pour un écran (on peut zoomer/dézoomer,
changer de rendu, afficher/cacher dynamiquement …) mais très gênantes au
format papier.
De plus, des couleurs pertinentes sur un écran ne sont pas
nécessairement justes en papier.
etc. etc. etc.

Pour réaliser un plan papier, il y a une phase de travail manuel :
déplacer les symboles superposés, vérifier la lisibilité des noms,
l'ordre des perceptions sur la carte (une carte vélo où on aperçoit en
premier les voies rapides, c'est *très* con) etc.

C'est beaucoup de bon sens et d'expérience professionnelle (pour avoir
les bons réflexes). Sans l'aide des ingés SIG, je n'y serais pas
parvenu.

Faire des cartes papiers est un vrai métier d'expert, mais ça peut
s'apprendre tout seul (un peu comme tous les métiers dans le fond ;-))

Philippe