J'aimerais que le voyage soit un peu utile pour la communauté OSM. Par
contre, comment faire pour joindre l'utile à l'agréable ?
[...]
Il faut uniquement se servir d'un GPS et des traces ? Je
serais limité coté bagage :

En complément des autres réponses, moi, je prends:
- GPS  avec carte OSM existante préchargée
- Appareil photo en réduisant la résolution à 1 MPixel quand c'est pour OSM.

Vérifier avant de partir que le GPS permet bien d'enregistrer un nombre illimité de traces avec conservation des informations temporelles pour synchroniser les photos.

Éric