2011/5/27 Olivier Cédric <cedric.oliv...@free.fr>

> Je ne trouve pas cela normal ... limiter la zone 30 uniquement à l'aspect
> limitation de vitesse à 30 km/h est très réducteur de ce qu'est réellement
> une zone 30 :

C'est le panneau lui-même qui se limite à cette information principale. Le
fait que les vélos puissent circuler à double sens est assez récent et
nécessite l'ajout d'un autre panneau de toute façon (et un autre tag dans
OSM aussi).
Moi je ne taggue pratiquement jamais les zones 30 parce que contrairement à
ce que dit le texte cité, les panneaux de fins de zones ne sont que très
rarement présents sur le terrain. Bref, on nous montre toujours quand ça
commence mais jamais quand ça finit. Ca fait toujours quelques euros de
gagné en pannaux de signalisation...
Vous pouvez ajouter tous les nouveaux tags imaginables, si un logiciel veut
traiter les limites de vitesses dans OSM, il se contentera du tag
"maxspeed". Tout le reste est trop aléatoire (valeurs par défaut, etc) et
aucun logiciel ne prendra le risque de spéculer sur une vitesse limite (ou
la circulation à contre sens des vélos) suivant des polygones landuse ou un
source:maxspeed sans valeur effective ou qui varie d'un pays à l'autre (je
sais que les allemands s'en servent beaucoup mais c'est du local).

Il faut aussi préciser que les living_street ou zones de rencontre n'ont
rien à voir avec les zones 30.

Pour conclure, dans un sens unique d'une zone 30, je préfère voir les tags:
- oneway=yes
- maxspeed=30
- bicycle=opposite

plutôt que
- oneway=yes
- source:maxspeed=zone30 ou urban:30 ou FR:urban:zone:30 ou BE:zone20, etc

Pieren